Les nouveaux métiers de l’industrie 4.0


En pleine transformation, les entreprises font face à de nombreux challenges pour recruter. Dans un précédent article nous abordions déjà la pénurie de talents qui aujourd’hui met près de 40 000 entreprises en difficultés en France. Le manque de compréhension des enjeux des nouvelles technologies peut être un frein à l’anticipation de vos besoins en ressources humaines et en recherche de talent. Zoom sur les évolutions technologiques qui vont se développer dans les années à venir et qui promettent de durablement modifier le marché du travail et de l’emploi. 

Tour d’horizon des technologies à surveiller

L’importance de la polyvalence pour relever les défis de la digitalisation de votre entreprise est indéniable. Actuellement nous assistons à une véritable émergence de nouveaux métiers liés au développement de nouvelles technologies. Pour n’en citer que deux, les technologies de la blockchain qui s’apprêtent à passer au niveau supérieur, ainsi que les métavers qui séduisent de plus en plus les entreprises.

Mais ajoutons à cela toutes les innovations en termes de marketing digital, de webdesign et de technologie immersive qui sont de plus en plus utilisées par les entreprises les plus innovantes. Dans cet article nous vous donnons quelques pistes pour comprendre ces technologies et les métiers du futurs qui pourraient rapidement devenir une actualité pour votre entreprise. 

C’est quoi au juste la blockchain ?

Considérée par beaucoup comme l’innovation la plus révolutionnaire depuis l’arrivée d’Internet, la Blockchain va rapidement impacter le milieu des entreprises. Mais pourquoi et comment au juste ? 

Selon la définition officielle tirée du site economie.gouv.fr : 

“Développée à partir de 2008, la blockchain est, en premier lieu, une technologie de stockage et de transmission d’informations. Cette technologie offre de hauts standards de transparence et de sécurité car elle fonctionne sans organe central de contrôle. Plus concrètement, la blockchain permet à ses utilisateurs – connectés en réseau – de partager des données sans intermédiaire.”

Dans tous les secteurs d’activité partout dans le monde, la blockchain contribue à la transformation des entreprises et de leurs transactions. Une plus grande confiance conduit à une plus grande efficacité en éliminant les efforts redondants. La blockchain révolutionne la chaîne d’approvisionnement, la distribution alimentaire, les services financiers, le secteur gouvernemental et la distribution, pour ne citer que ces exemples.

Et l’industrie crypto dans tout ça ?

L’industrie française crypto, qui rassemble environ 600 projets aujourd’hui, pourrait générer plus de 100 000 emplois directs d’ici 2030 ! Pourtant 83% des entreprises peinent à recruter les talents adéquats, techniques ou non, junior ou senior. La France dispose d’ingénieurs qualifiés qui participent déjà à cette industrie, mais doit encore développer son offre de formation afin de satisfaire la demande croissante.

De plus, adoptées par les géants du numérique, les startups et les curieux, les crypto-monnaies n’ont pas encore tout à fait intégré le monde de l’entreprise. Pourtant accessibles d’un point de vue technologique, elles suscitent encore de la méfiance. 

Les métavers, effet de mode ou tendance à (re)considérer ?

Le métavers, ou Metaverse de l’anglais, est ce que l’on appelle un monde virtuel fictif. 

C’est tout un écosystème qui se met en place au sein de ces univers, on le voit avec les investissements massifs des marques de mode ou des acteurs du secteur immobilier, par exemple. Puisqu’on peut y vivre, on pourra aussi investir dans la pierre virtuelle, créer des boutiques, faire du shopping, et ce à moindre coût, puisque dans ce monde parallèle, on peut aisément casser les prix. Certaines entreprises comme Meta (Facebook) parient même sur le développement d’espaces de travail à distance !

Notre rapport au travail est effectivement en train d’évoluer et les métiers aussi. Les entreprises ne doivent donc pas hésiter, puisque l’évolution est inéluctable, à investir dans des terrains qui n’existent pas encore. L’économie du métavers va rapidement se développer et il serait dommage de rater le train en marche.

Métiers 3.0 pour technologie 3.0 ?

Que ce soit pour la blockchain, la crypto ou encore le métavers et les NFT, vous allez vous rendre compte que les métiers recherchés pour ces nouvelles technologies existent parfois déjà actuellement. 

Ils représentent une évolution logique d’une compétence mise au profit de ces nouvelles technologies. Comment ça se passe exactement et que devons nous attendre des métiers 2.0 qui deviennent 3.0 ? Quelques explications avec 4 exemples de métiers et compétences à suivre (définitions des métiers à retrouver sur Le Parisien Étudiant,Orientation,Métiers).

• Développeur/Développeuse Blockchain

Un développeur spécialisé dans la blockchain écrit des programmes informatiques appelés « smart contracts », des contrats informatiques exécutant des actions de manière automatisée, en fonction de paramètres prédéfinis.

En plus des compétences en langages informatiques traditionnellement nécessaires aux développeurs (C++, JavaScript, Java, Python…), des compétences en développement blockchain sont ainsi nécessaires. Par exemple, Solidity s’est imposé pour développer des smart contracts pour la blockchain Ethereum. Enfin, comme pour tout développeur, un bon niveau technique est nécessaire : arithmétique booléenne, théorie des graphes, architecture matérielle et logicielle, algorithmique etc.

• Ingénieur/Ingénieure Blockchain

Si le développeur blockchain développe et code des applications, l’ingénieur blockchain, quant à lui, va être chargé de la conception et de la mise en œuvre de l’architecture de projets blockchain. 

Il a ainsi pour mission la gestion des technologies permettant le déploiement des différentes solutions de blockchains : on parle de « mainnet », de « sidechain » et de « layer-2″. L’ingénieur blockchain travaille avec différents métiers au sein de l’entreprise, notamment les DevSecOps, les développeurs, l’équipe produits… Il est présent dans les écosystèmes blockchain pour suivre au plus près les évolutions des services, des protocoles et des solutions logicielles de la blockchain, pour en comprendre les implications et proposer les actions nécessaires.

• Crypto Asset Manager/Manageuse

Bitcoin, Ether… Les crypto-monnaies, qui reposent sur la technologie blockchain, sont très volatiles. Ainsi, les entreprises qui utilisent des crypto-monnaies dans le cadre de leur fonctionnement (en émettant leurs propres crypto-monnaies ou en acceptant des crypto en tant que moyen de paiement), doivent s’assurer que la gestion de leurs trésorerie en crypto-monnaies est optimale.

C’est là qu’intervient le Crypto Asset Manager. Sa mission : gérer les risques inhérents à la détention d’un capital en crypto-monnaies. Mais aussi, dans le cas d’une entreprise blockchain disposant de sa propre crypto-monnaie, d’en favoriser l’achat, en développant notamment l’enregistrement de cette crypto-monnaie auprès des plateformes d’échanges de monnaies virtuelles.

La profession de Crypto Asset Manager requiert de l’appétence pour les chiffres et le monde des crypto-monnaies, en constante évolution, et nécessite par ailleurs une maîtrise du risque face à l’extrême volatilité des crypto-monnaies.

• Architectes, designers et graphistes AR/VR

Bien sûr, les premiers métiers auxquels on pense seront ceux directement issus du digital et des jeux vidéo tel que nous le connaissons aujourd’hui. Tout comme les Web / UX / UI designers qui réalisent les sites sur lesquels se rendent les internautes, des professionnels désignent les espaces et les expériences accessibles dans les environnements immersifs du metaverse.

De nombreux métiers liés aux jeux vidéo seront aussi mis à contribution : game designers, programmeurs, modélisateurs 3D ou encore experts en intelligence artificielle, afin de générer artificiellement des univers de grande taille, ou encore d’animer des personnages artificiels, influenceurs virtuels ou encore avatars de stars reproduits grâce au morphing.

Des développeurs spécialisés dans l’AR / VR / XR collaboreront avec des architectes et des designers chargés de reproduire ou d’inventer les bâtiments et les objets qui animeront ces environnements immersifs, tandis que de nouveaux métiers comme celui de « digital fashion designer », chargé de créer les habits et accessoires de mode que porteront les avatars des utilisateurs. Sur les réseaux sociaux, la virtual fashion est déjà au cœur de l’offre d’entreprises comme DressX, Replicant ou Tribute.

Relevez le défi : anticipez les compétences de demain !

Pour pallier la pénurie de talent, l’une des meilleures solutions est d’élargir vos horizons mais aussi de comprendre les métiers de demain. Pensez « Out of the box » ! Les candidats qui ont les savoir-faire les plus adéquats n’évoluent pas toujours dans votre métier ou votre secteur. Recruter donc des profils atypiques nécessite d’anticiper, de comprendre les tendances et les métiers de demain. 

Curiosité, compétences et soft skills : le combo gagnant

On oppose souvent les « soft » et les « hard skills », c’est pourtant la combinaison des deux qui constitue la véritable valeur d’un candidat idéal. Les nouveaux métiers en lien avec les évolutions technologiques actuelles comprennent une large part de compétences logiques, scientifiques et informatiques. L’IA, la data, la cybersécurité, des expertises déjà incontournables vont continuer à se développer. Ces nouvelles compétences et/ou technologies vont transformer les métiers, mais elles sont aussi amenées à évoluer. 

La capacité à maintenir ses compétences, à rester en veille et continuer d’enrichir ses connaissances sur un domaine donné est dès lors fondamentale. Ayez la curiosité de vous renseigner sur les nouvelles technologies et recrutez des profils qui s’y intéressent. Notre équipe Colever est le partenaire idéal pour garder un œil sur les tendances et choisir le bon indépendant, au bon moment. Si vous avez des questions sur les métiers de demain, n’hésitez pas à nous contacter. 

Partager sur

Articles similaires

On en parle

25 Rue de Caumartin
75009 Paris
+33 (0)1 89 20 39 61
contact@colever.fr

On garde le contact

Ne perdez pas une miette
de l’actu Colever et du Coblog