8,2% – C’est la croissance annuelle du marché du freelancing en France ! Le marché du travail connaît des transformations sans égales depuis l’apogée du télétravail en période de crise sanitaire. Ce n’est pourtant pas l’unique raison. De plus en plus de jeunes diplômés et toute une nouvelle génération (la Gen Z) n’ont plus tout à fait les mêmes ambitions quand on leur parle du “boulot rêvé”. Le choix du freelancing continue de séduire de nombreux profils hautement qualifiés. Zoom sur cette tendance qui ne fait que se confirmer.
Pourquoi devient-on Freelance en France ?
Pourquoi de plus en plus de personnes passent et deviennent freelance en France, y’a-t-il des formes juridiques avantageuses pour se lancer ? Est-ce si facile de se lancer ? Pas si sûr, quelques points à connaître avant de tenter la grande aventure entrepreneuriale.
Ce qui motive les Freelances à se lancer
Renoncer au confort d’un contrat sécurisant pour se lancer “à son compte” et devenir auto-entrepreneur est en général une décision que l’on ne prend pas à la légère. Il s’agit d’un choix mûrement réfléchi et les arguments avancés sont souvent les mêmes.
- La liberté de travailler pour des clients variés : pour rompre la monotonie d’un travail plus sédentaire et répondre à des besoins d’épanouissements.
- La flexibilité dans l’organisation de son travail : pour améliorer son rythme de vie et sa vie personnelle.
- La possibilité de fixer soi-même ses tarifs afin de conserver un bon niveau de vie sans les contraintes liées au salariat traditionnel.
- L’épanouissement personnel et professionnel en choisissant des clients, des missions qui ont du sens et dont l’éthique est en adéquation avec ses valeurs.
Les différentes formes juridiques
Il existe plusieurs types de formes juridiques pour la création d’une entreprise adaptée au Freelancing. Avant de se lancer un freelance doit étudier chacune de ses options avec attention.
Le choix de l’entreprise individuelle vs. Micro-entreprise.
Ces deux options sont les plus accessibles et souvent les premières pour lesquelles vont opter les freelances. Attention cependant, la Micro-entreprise possède une limite de chiffre d’affaires à ne pas dépasser. 72.600€ HT (prestations de services ou activités libérales).
La création d’une société dans sa forme unipersonnelle
- La forme unipersonnelle de la SARL, l’EURL : si vous souhaitez exercer une activité commerciale et garder un caractère fermé pour votre société.
- La forme unipersonnelle de la SAS, la SASU : si vous souhaitez exercer une activité commerciale et garder une liberté de gestion et accueillir de nouvelles personnes.
Par où commencer ?
Avant de commencer son activité de freelancing, un auto-entrepreneur a tout intérêt à procéder par étape. Nos 5 conseils pour vous lancer sans rien laisser au hasard.
- Créez un climat propice à votre lancement en quittant correctement votre travail actuel, réalisez une étude de marché sur vos prestations de services, et définissez vos tarifs journaliers en fonction de la concurrence, du rythme de vie que vous souhaitez avoir et de vos ambitions.
- Renseignez vous : Trouvez des ressources pour faire connaître votre future activité et préparez un plan de lancement marketing digne d’une grande entreprise. Réseaux sociaux, cabinet de recrutement freelance comme COLEVER, mettez toutes les chances de votre côté pour vous faire connaître.
- Choisissez la forme juridique de votre entreprise et créez vos statuts. Si besoin, faites-vous accompagner de professionnels, consultez les forums et les groupes professionnels pour éviter les erreurs administratives classiques.
- Développez votre réseau professionnel, en local et grâce au bouche à oreille. Créez vos supports de communication, vos réseaux sociaux, votre site internet, votre Google my business.
Le marché du freelancing en France
Avec une moyenne de 50 000 nouveaux freelances chaque année en France, soit un bond de près de 146% des auto-entrepreneurs depuis 10 ans, le freelancing est un nouveau modèle de travail particulièrement plébiscité par les jeunes de moins de 30 ans. Une explosion qui n’est pas sans déplaire aux entreprises qui paradoxalement assistent à une pénurie de talent dans des domaines d’expertise très qualifiés. Que nous promettent les prochaines années dans le secteur du recrutement et de l’achat de prestation de service intellectuel ?
Des métiers plutôt IT mais pas uniquement
Le rapport de l’Observatoire des métiers du numérique souligne que les indépendants représentent près de 18% des professionnels du numérique en France. Le secteur des services informatiques et de l’ingénierie, qui représente environ 30% des freelances en France, est en croissance depuis plusieurs années. Cependant, d’autres secteurs comme le design, la communication, le marketing, la traduction ou encore la finance attirent également de plus en plus de freelances.
Des entreprises françaises de plus en plus en demande
Face aux difficultés à recruter, 57 % des entreprises françaises ont recours à des professionnels en freelance pour leur expertise particulière. Cette hausse est principalement due aux pénuries de talents, dans les métiers du numérique (développeur, marketing digital, UX designer, traffic manager, community manager, etc.) mais plus que. D’autres secteurs sont en manque de main d’œuvre : la santé, l’industrie, la banque, l’immobilier… De fait, on retrouve des freelances bien sûr dans les métiers créatifs (graphiste, motion designer, etc.), mais aussi dans les métiers RH (coachs, formateurs, etc.) ou encore de la vente.
Freelancing is the new “interim”?
Même si la comparaison est tentante, les deux statuts n’ont rien de comparable. Le freelance est, comme son nom l’indique, un travailleur indépendant qui peut opter pour différents statuts afin d’exercer son activité, et fixer ses tarifs…Et c’est bien là toute la différence le travailleur intérimaire qui est la plupart du temps missionné pour remplacer ponctuellement un salarié ou à l’occasion d’un accroissement d’activité et toute la partie administrative ainsi que la rémunération de l’intérimaire sont gérées par la société d’intérim.
Le portage salarial semble être un compromis de plus en plus intéressant pour les freelances qui souhaitent conserver une liberté, mais aussi les avantages d’un salarié.
Le freelancing en toute sécurité : le portage salarial
En tant qu’auto-entrepreneur en France, vous avez probablement déjà entendu parler du portage salarial. Cette forme de travail hybride, qui allie les avantages du statut d’indépendant et ceux du salarié, intéresse de plus en plus les travailleurs qui souhaitent profiter de la flexibilité de l’entrepreneuriat sans pour autant sacrifier la sécurité de l’emploi généralement fournie à un salarié traditionnel en CDD ou CDI. COLEVER vous accompagne dans la création de vos contrats de travail en portage salarial. Faites appel à nos experts et contactez nos équipes pour en savoir plus.