Acheteurs : Pourquoi intégrer la RSE dans la stratégie d’achat ?

Acheteurs : Pourquoi intégrer la RSE dans la stratégie d'achat ?

Des actions telles qu’aller vers des chaînes d’approvisionnement neutres en carbone, privilégier l’approvisionnement en énergies renouvelables ou encore faire le choix des modèles circulaires jouent un grand rôle dans la démarche sociétale. En travaillant en collaboration avec leurs fournisseurs, les acheteurs peuvent mettre en place des mesures concrètes pour réduire leur empreinte environnementale et sociale. Ils peuvent également encourager l’innovation en exigeant des produits et services plus durables et éthiques, tout en prenant en compte les coûts, la qualité et la performance globale. Nous détaillons dans cet article les avantages qu’apportent la RSE (responsabilité sociale des entreprises) pour les acheteurs.

Les actions concrètes pour réduire l'empreinte environnementale et sociale

Pour commencer, chaque entreprise peut mettre en place sa propre politique RSE. Une entreprise peut par exemple former ses collaborateurs ou encore sélectionner des fournisseurs d’électricité qui privilégient les énergies renouvelables… En réponse à l’urgence climatique, une grande majorité des entreprises a initié, voire pleinement adopté, des politiques RSE engagées, qui par conséquent, nécessitent une forte implication de la fonction des achats.

Aller vers des chaînes d'approvisionnement neutres en carbone

Selon une étude menée par la CDP (Carbon Disclosure Projet) en 2019, les émissions indirectes de CO2 en provenance de la Supply Chain, représentaient 5,5 fois les émissions directes des entreprises ! Cela signifie que la majorité des émissions de CO2 proviennent directement de la production de matières premières, de son transport et de sa distribution. Adopter une politique d’achats plus responsable représente un enjeu considérable pour les entreprises. 50% d’entre elles le reconnaissent : les investissements doivent tendre vers l’amélioration de la résilience de la Supply Chain.

Privilégier l’approvisionnement en énergies renouvelables

Selon la définition du Ministère de la transition écologique, les énergies renouvelables sont « ces sources d’énergie, considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain, n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles se distinguent des énergies fossiles, polluantes et dont les stocks diminuent. Enfin, les EnR sont plus résilientes, notamment en cas de crise. » (“Les énergies renouvelables | Ministères Écologie Énergie Territoires) Les acheteurs ont un rôle important à jouer dans le choix notamment des fournisseurs d’accès. Il existe également des producteurs d’énergie renouvelable regroupés en coopérative qui peuvent grandement améliorer votre mix énergétique.

Adopter des modèles circulaires

Adopter une démarche d’achats responsables permet aux entreprises d’intégrer une politique RSE à leurs achats tout en respectant les enjeux sociétaux actuels.

Les achats peuvent alors concerner le mobilier et les fournitures de bureau, les outils informatiques, ou encore les véhicules de fonction. Pour respecter la RSE, la démarche d’achat de l’entreprise doit prendre en compte son impact environnemental et sociétal. Il est ainsi conseillé de choisir des équipements peu énergivores et de mettre en place des actions pour favoriser :

  • Le recyclage ;
  • La préservation des ressources ;
  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • L’utilisation de matériaux renouvelables ou recyclables.

Encourager l'innovation pour des produits et services plus durables et éthiques

Les missions dans les achats se diversifient et, par conséquent, il devient nécessaire de sortir du cadre fonctionnel classique du métier pour constituer une équipe adaptée aux enjeux de demain. De nouveaux profils et rôles clés comme celui de responsable RSE des achats, de chef de projet de la digitalisation des processus achats, ou encore de responsable de la relation client au sein de la fonction ont vu le jour ces dernières années faisant la part belle aux secteurs de l’innovation et de la transition écologique.

Travailler en collaboration avec les fournisseurs pour stimuler l'innovation

Faites de vos fournisseurs des alliés pour consolider votre démarche RSE en travaillant en collaboration avec eux. Pour cela en tant que responsable des achats vous devez choisir des fournisseurs qui font preuve d’une transparence et d’une responsabilité environnementale, sociétale et sociale vérifiable. Il vous faudra ainsi poser des critères de sélection adaptés à vos ambitions RSE, et bien sûr évaluer vos fournisseurs pour enfin pouvoir les sélectionner.

Prendre en compte les coûts, la qualité et la performance globale dans les décisions d'achat

Définir vos propres critères commence par vous poser les bonnes questions. Au sein de votre entreprise, quelles sont vos priorités en termes d’engagement ?

    • L’environnement : prévention de la pollution, utilisation durable des ressources…
    • Les droits de l’Homme : devoir de vigilance, discrimination…
    • Les relations et les conditions de travail : santé et sécurité au travail, dialogue social…
    • La loyauté des pratiques : corruption, concurrence loyale…
    • Les questions relatives aux consommateurs : pratiques loyales en matière de commercialisation, protection des données…
    • L’engagement sociétal : création d’emploi, développement des technologies…
    • La gouvernance…

Vous pouvez rédiger votre propre charte des achats, sur la base déjà construite en 2010 de la Charte Relations fournisseurs responsables qui vise à inciter les entreprises, organismes publics et privés à adopter des pratiques responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs.

Nos engagements RSE COLEVER

Chez COLEVER nous avons mis la RSE au centre de nos préoccupations et nous veillons à on-boarder nos équipes dans l’aventure. Labellisé ECOVADIS nous respectons des critères de transparence, responsabilité de rendre compte, éthiques. Nous respectons chacune des parties prenantes, et nous nous engageons d’un point de vue social et sociétal. 

La certification Ecovadis (même s’il est plus pertinent de parler de “notation”) évalue chaque entreprise en fonction de sa taille, de sa localisation et de son secteur d’activité.

Nous sommes ainsi audités régulièrement sur notre politique d’intégration, nos chartes, nos actions mises en place pour diminuer nos empreintes carbones. Pour en savoir plus sur notre politique RSE et avoir des conseils pour améliorer votre processus d’achat dans le cadre de votre entreprise, contactez-nous !

Partager sur

Articles similaires

On en parle

25 Rue de Caumartin
75009 Paris
+33 (0)1 89 20 39 61
contact@colever.fr

On garde le contact

Ne perdez pas une miette
de l’actu Colever et du Coblog