Dynamiser et sécuriser les achats de prestations intellectuelles

Avec une croissance à deux chiffres chaque année depuis 2017, le secteur des prestations intellectuelles pèse plus de 7 milliards d’euros en France selon les chiffres de Syntec Conseil en 2020. A cause des tensions fortes sur ce secteur, les profils expérimentés se raréfient et il devient de plus en plus complexe de trouver le talent qui corresponde au besoin de votre entreprise. Bien plus qu’une expertise, rechercher un profil qui soit en accord avec votre projet et vos valeurs est devenu une mission de plus en plus complexe pour les acheteurs. Comment les entreprises se sont adaptées en dynamisant leur gestion des compétences ? Et quelles sont les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour emprunter le même chemin ? Décryptage.

Avec une croissance à deux chiffres chaque année depuis 2017, le secteur des prestations intellectuelles pèse plus de 7 milliards d’euros en France selon les chiffres de Syntec Conseil en 2020. A cause des tensions fortes sur ce secteur, les profils expérimentés se raréfient et il devient de plus en plus complexe de trouver le talent qui corresponde au besoin de votre entreprise. Bien plus qu’une expertise, rechercher un profil qui soit en accord avec votre projet et vos valeurs est devenu une mission de plus en plus complexe pour les acheteurs. Comment les entreprises se sont adaptées en dynamisant leur gestion des compétences ? Et quelles sont les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour emprunter le même chemin ? Décryptage.

Redéfinir vos priorités

Compte tenu de l’évolution rapide des pratiques ces dernières années, le marché du travail est en constante mutation. Une entreprise qui veut rester dans le coup doit désormais s’efforcer de s’adapter et d’anticiper les enjeux de demain. Certaines ont pris les bons réflexes depuis la grande « digitalisation » des dernières années et continuent de se tenir au fait des nouvelles tendances du secteur. Par ailleurs se sont souvent des entreprises qui ont renforcé leur R&D, leur service IT ou encore leur département marketing en investissant dans de réelles compétences humaines.

Un achat de prestation intellectuelle doit répondre à des objectifs spécifiques et stratégiques. Le plus complexe justement réside souvent dans la bonne compréhension et la bonne analyse de vos besoins en P2i. Par nature intangibles et immatériels, il est souvent nécessaire de vous faire accompagner par des entreprises comme COLEVER dont l’expertise ne se résume pas au sourcing de profils d’experts. En effet, l’intervention en amont de votre projet d’achat de p2i pour structurer votre recherche et bien comprendre vos besoins à court, moyen et long terme sont des étapes structurantes pour la suite de votre projet d’achat P2i. Notre conseil : faite appel à nos services dès le début afin d’obtenir un accompagnement optimal.

La RSE nouvel enjeu des P2I

Parce que les achats de prestations intellectuelles pèsent toujours plus dans les budgets et que la RSE s’impose progressivement dans les organisations d’achats, l’acheteur en charge de cette catégorie doit forcément innover en intégrant de nouveaux critères.

Permettre aux achats de contribuer à réduire les externalités négatives de l’entreprise tout en générant des externalités positives – autrement dit, intégrer l’impact dans les politiques d’achats – est un défi en soi. Les achats dépendent de facteurs humains et relationnels plus que matériels ou techniques ce qui complique encore davantage la tâche.

Mais alors quels critères devez-vous intégrer pour respecter un cahier des charges en règle avec la RSE ?

Créée en 2010, la Charte Relations fournisseurs responsables vise à inciter les entreprises, organismes publics et privés à adopter des pratiques responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs. Elle est aujourd’hui pilotée par le Médiateur des entreprises et le CNA (Conseil National des Achats).

La charte a été réactualisée en octobre 2021 pour devenir la charte Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR). Vous appuyez sur ce document en fonction de votre secteur sera un bon début !

Maîtriser toute la chaîne de décision

Se tourner vers des experts en sourcing de talent, ne sera pas suffisant pour assurer la bonne continuité de vos services ou le bon déroulement de votre projet. Vous devez prendre le temps de maîtriser chacune des étapes de la chaîne de décision ou de les déléguer au prestataire idéal.

Chez COLEVER, nous suivons chacune des étapes de votre achat de prestation intellectuelle pour renforcer votre équipe :

  • La définition des besoins et du cahier des charges
  • Le sourcing et la qualification des prestataires
  • La négociation
  • Le suivi de la prestation.
  • Les délais de paiement
  • Les garanties
  • La négociation d’accords-cadres
  • La définition de la propriété intellectuelle liée à la prestation
  • Les modalités de résiliation du contrat

Les critères d’évaluations avant et après l’achat de P2i

Le prix, le délai, et la qualité sont les piliers de la mesure de la performance des achats. Les services achats doivent donc définir des objectifs précis qui y correspondent. L’acheteur doit ainsi fixer au préalable les besoins et les livrables attendus de la part du fournisseur de la prestation.

Pour cela les services achats doivent établir une véritable stratégie d’approvisionnement, en déterminant un SLA (Service Level Agreement) qui sera le plan de performance du service achats.

Le SLA doit stipuler :

  • Les informations générales : la description du contrat liant les deux parties, ses signataires, les dates et délais de réalisation.
  • Les critères de mesure de la performance fournisseur (le prix, les délais, la qualité et tout autre critère adapté en fonction du contrat liant les deux parties) ainsi que la méthode d’évaluation et de suivi de ces critères.
  • Le traitement des difficultés : les supports et ressources allouées par les deux parties en cas de besoin, la description des procédures de gestion des désaccords et des situations de crise.
  • Les clauses de sanctions à appliquer en cas de mauvaise performance fournisseur.
  • Les amendements précisant les procédures de changements mineurs en cas de réorganisation au sein de l’une des deux parties.

Cette étape de cadrage vous permettra d’établir des KPI’s précis et de suivre la bonne évolution de votre projet.

Des questions, des idées, un projet ? Contactez nos équipes : colever.com

Partager sur

Articles similaires

On en parle

25 Rue de Caumartin
75009 Paris
+33 (0)1 89 20 39 61
contact@colever.fr

On garde le contact

Ne perdez pas une miette
de l’actu Colever et du Coblog