Les freelances en Europe, le futur du travail.

Les freelances en Europe, le futur du travail ?

Ils représentent en 2022 près de 6 millions de profils hautement qualifiés en Europe, le marché du freelancing est en plein essor. L’hybridation du monde du travail, la flexibilité, la mobilité, le télétravail… sont les raisons les plus souvent évoquées par les salariés qui font le choix de devenir indépendants. Quels avantages les entreprises françaises et internationales peuvent-elles tirer de ce vivier d’experts européens ? Et en quoi cette tendance peut-elle métamorphoser le futur du travail ?

Freelance en Europe : une expertise au service de votre entreprise.

Depuis déjà plusieurs années la tendance à la flexibilité des métiers du digital est bien présente en Europe. Mais avec la crise sanitaire internationale que nous avons traversé les deux dernières années, cette tendance n’a fait que s’intensifier et se développer dans d’autres secteurs que celui du numérique. Quelques chiffres pour comprendre l’ampleur du phénomène à l’échelle de l’Europe.

Les freelances ne sont pas uniquement des travailleurs du digital

Pour les métiers du digital ils sont près de 23% de freelance en plus à s’être lancés dans l’aventure entrepreneuriale au cours de l’année 2021. Une tendance qui continue de progresser mais de façon moins flagrante et plus constante. Avant la période Covid, et la crise sanitaire, il était déjà plus courant d’exercer un métier du digital avec un statut de freelance, voire d’avoir un statut de salarié et de cumuler avec une activité d’auto-entrepreneur.

Un statut freelance qui séduit

Si l’accélération du nombre de freelances a été constatée depuis 2020, elle ne fait que confirmer la tendance déjà bien présente et marquée depuis 2009. Pour autant, entre 2020 et 2021 la proportion de freelance sur les fonctions support et gestion de projet a augmenté de 62% sur la période ! Contrôleur de gestion, acheteur, recruteur, ces métiers peuvent très bien être pratiqués en freelance et le covid a permis de faire le jour sur ces nouvelles tendances professionnelles.

Freelance en Europe : un choix pérenne

L’enquête menée par BCG et Malt auprès de plus de 2 500 freelances en Europe, permet de tirer de nombreux enseignements sur le futur du travail en entreprise : en télétravail une grande partie de leur temps (59% pour la France), proactifs dans le développement de leurs compétences (10% de leur temps) et déjà convertis aux nouveaux modes de travail, les freelances (73% pratiquent l’agile) possèdent les compétences et les aptitudes de l’entreprise de demain.

Des indépendants très qualifiés

En parlant de compétences, un freelance se lance en tant qu’indépendant lorsqu’il cumule 9 années d’activité professionnelle en moyenne, et qu’il a déjà travaillé en entreprise dans 90 % des cas ! Avec 37 ans de moyenne d’âge, ces profils sont hautement qualifiés et possèdent une expertise avérée qui est un véritable levier de progression pour les entreprises à la recherche de nouveaux talents.

Des compétences recherchées et rares !

Des compétences très pointues qu’ils entretiennent régulièrement. En effet, le statut d’indépendant leur permet de prendre le temps de continuer de se former et de se tenir à jour des nouvelles tendances dans leur domaine d’activité.

Le freelance : une vocation ?

Motivé par un désir de flexibilité près de 90% des freelances français le deviennent par choix, et 70% d’entre eux veulent conserver ce statut. Mais la flexibilité n’est pas l’unique valeur prise en compte par les freelances pour conserver ce statut d’indépendant. 95 % des freelance considèrent qu’ils travaillent pour des sujets importants ! Nombreux y trouvent leur compte car ils sont plus libres de choisir leurs projets et peuvent ainsi rester en phase avec leurs aspirations. L’intérêt de la mission prime presque deux fois plus que la rémunération.

Freelance : comment trouver des talents en Europe ?

Nous avons fait un constat simple, l’ancien modèle salarial ne répond plus aux attentes des hauts potentiels. En seulement 10 ans, le nombre d’indépendants a plus que doublé. La population d’indépendants s’est fortement diversifiée, à la fois en termes d’expertise et de niveau d’expérience. Cette croissance exponentielle a fait émerger un besoin essentiel, faciliter les entreprises et les indépendants à se rencontrer.

La méthode Colever : trouvez l’expert dont vous avez besoin en Europe

Parce que Colever est avant tout une entreprise créée par des indépendants, nos valeurs se sont fondées sur la transparence, la confiance et la simplicité. Par cette authenticité, nous fédérons un réseau international et sommes fiers de vous ouvrir les portes sur une communauté d’individus talentueux et engagés. Notre capacité de croissance se distingue par notre capacité d’adaptation constante aux enjeux du marché tout en apportant de l’agilité à nos clients.

Des compétences internationales au service des entreprises françaises

Notre efficacité de sourcer en France, en Europe et à l’international pour constituer des équipes multiculturelles & multi-expertises avec une connaissance profonde des enjeux de nos clients, nous permet de répondre à leurs besoins les plus complexes tout en étant au plus près de leurs sites opérationnels. En 2020, la part de notre activité à l’international était de 30%.

Pour en savoir plus sur notre expertise, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe et découvrir nos solutions !

Partager sur

Articles similaires

On en parle

25 Rue de Caumartin
75009 Paris
+33 (0)1 89 20 39 61
contact@colever.fr

On garde le contact

Ne perdez pas une miette
de l’actu Colever et du Coblog