L’essor du freelancing en France

De plus en plus de professionnels et d'entreprises, ont recours aux talents de freelances.

Véritable atout pour le marché du travail, le freelancing a connu une croissance exponentielle ces dernières années en Europe et particulièrement en France. Recherchés pour leurs compétences techniques, les freelances apportent également aux entreprises une vision, des process, des idées et des savoir-faire à forte valeur ajoutée. Ce mode de travail flexible a séduit nombre de professionnels aguerris qui aujourd’hui proposent des services d’exception pour des missions précises.

De plus en plus de professionnels et d’entreprises, ont recours à leurs talents ce qui par ailleurs transforme profondément le marché de l’emploi. Nos équipes vous proposent un tour d’horizon des études portant sur ce sujet pour vous fournir un état des lieux complet du nouveau visage du freelancing en Europe.

Le freelancing : une success story ?

Le freelancing – se mettre à son compte – est considéré par les freelances eux-mêmes comme une véritable alternative à l’emploi de temps plein et le contrat CDI. De plus en plus confiants quant à l’avenir, 69% d’entre eux se projettent à long terme dans ce choix de carrière et ne souhaitent pas faire machine arrière.

Souvent dotés d’une grande expérience en tant que salariés, les freelances recherchent et sélectionnent pour beaucoup, des missions qui sont en phase avec leurs valeurs et chérissent cette liberté. Comme évoqué dans notre article sur la Génération Z la quête de sens et l’autonomie sont des principes auxquels tiennent les freelances. Jeunes mais aussi moins jeunes recherchent un épanouissement tant professionnel que personnel.

1.5 million de freelances en France d'ici 2030 - COLEVER

Les qualités des freelances qui font la différence

Les freelances bénéficient d’une grande liberté dans la gestion de leur temps et de leurs projets, ce qui a été souvent un point déterminant dans leur choix de carrière. Cette flexibilité et cette autonomie sont d’indéniables atouts autant pour l’entreprise que pour les freelances eux-mêmes souvent adepte d’indépendance.

En intégrant ses services, COLEVER se positionne comme un partenaire stratégique pour Le Groupe La Poste, capable de répondre à ses besoins en matière de digitalisation, d’innovation, et d’expertise. 

Les compétences techniques des freelances

Les avancées technologiques permettent aux freelances de travailler en distanciel, en télétravail. Ils ont aussi généralement plus de temps libre entre deux missions pour acquérir de nouvelles compétences et explorer de nouvelles technologies. Cette facilité d’adaptation leur permet de mettre en œuvre des compétences solides aux services de votre entreprise tant par leurs bons réflexes en termes de connectivités tout comme leur aisance avec les nouvelles technologies. 

Une évolution naturelle des entreprises vers le freelancing

Les entreprises recherchent de plus en plus de talents spécialisés pour des missions ponctuelles, afin bien souvent de réduire leurs coûts fixes tout en augmentant leur flexibilité opérationnelle.

Le recours au freelancing de plus en plus répandu en France

Cette population était encore émergente il y a dix ans pourtant aujourd’hui elle est la catégorie d’emploi qui progresse le plus vite en France et en Europe représentant jusqu’à 40 % de la population active dans certains pays. L’Union européenne quant à elle compte environ 27,66 millions de travailleurs indépendants en 2022. Entre 2002 et 2021, l’année où le nombre de travailleurs indépendants a été le plus élevé dans l’Union européenne a été 2007, année au cours de laquelle on a estimé qu’il y avait 29,2 millions de travailleurs indépendants.

Plus de 1 500 000 de Freelances attendus en France en 2030

Une progression nette notamment dans les secteurs de la prestation intellectuelle portée en France par la création du statut de micro-entreprise qui a tout de suite trouvé son public. Près de 1 028 000 freelances ont été enregistrés en France soit une progression de 92% entre 2009 et 2022.

8 freelances français sur 10 diplômés du supérieur

84% ont fait au moins 3 ans d’études après le Bac ce qui fait des freelances Français les troisièmes plus haut diplômés d’Europe (derrière les Britanniques et les Espagnols, diplômés bac+3 minimum pour 96 % d’entre eux). Les freelances français sont donc majoritairement diplômés du supérieur.

Des freelances spécialisés et experts IT, DATA, ingénierie.

Souvent synonyme de spécialisation, le freelancing en France est marqué par une forte représentation dans les domaines de l’IT, de la data cybersécurité et du graphisme et compétence en design.

  • Tech & Data : développeur, cloud engineer, data scientist…
  • Communication & Marketing : responsable éditorial, journaliste, rédacteur, expert SEO
  • Graphisme & Conception : graphiste, directeur artistique, illustrateur, UI designer
  • Conseil aux entreprises : consultant en stratégie, consultant RGPD, cadre de direction, consultant RSE
  • Fonctions d’appui : juriste, gestionnaire, chargé de formation, comptable

Ces expertises bien que sur-représentées dans l’ensemble des compétences recherchées nous en ferait presque oublier les fonctions liées à la gestion de projet technique tels que les ingénieurs, et les fonctions d’appui qui sont des expertises très demandées en France.

Recruter un freelance : avantages et inconvénients

Quand les entreprises y voient une opportunité d’accéder à des compétences spécialisées, la pratique est beaucoup plus difficile à mettre en place. De notre vue, il n’y a que des avantages à recruter un freelance surtout quand on est une entreprise avec une véritable stratégie “Make or buy”, mais qu’en est-il si les besoins sont mals qualifiés ? Ou encore, si la structure n’a pas bien évalué les risques liés à l’externalisation de ressources clés ?

Les avantages

Répondre à des besoins ponctuels : Les entreprises accèdent rapidement à des compétences spécialisées, en particulier dans les domaines de la technologie, du marketing digital et du conseil, leur permettant de s’adapter aux besoins fluctuants.

Réduction des coûts fixes : Embaucher des freelances permet de diminuer les charges sociales et autres coûts de long terme associés aux employés permanents.

Agilité opérationnelle : Les freelances peuvent être recrutés rapidement pour des projets spécifiques, permettant aux entreprises de réagir efficacement aux opportunités et aux défis du marché.

Accès à une expertise variée : Les freelances souvent travaillent avec différentes entreprises et industries, ce qui leur permet d’acquérir une expertise variée et offrir aux entreprises de nouvelles perspectives.

Flexibilité et adaptabilité : Les freelances permettent aux entreprises de mieux s’adapter aux changements rapides du marché et de rester compétitives.

 

 

Les inconvénients

Perte de compétences : Les connaissances acquises par les freelances peuvent ne pas rester dans l’entreprise après la fin de leur contrat, ce qui peut nuire à la continuité des projets.

Manque de cohésion d’équipe : Un turnover élevé et le travail à distance peuvent affaiblir l’esprit d’équipe et la collaboration interne.

Coûts à long terme : À long terme, les coûts des freelances peuvent dépasser ceux d’un employé permanent si leurs services sont requis de manière prolongée.

Déséquilibres organisationnels : Une dépendance excessive aux freelances peut créer des disparités dans les équipes et diluer la culture d’entreprise.

Coûts d’intégration : L’intégration répétée de nouveaux freelances peut entraîner des coûts supplémentaires liés à l’onboarding et à la formation.

Quand les entreprises y voient une opportunité d’accéder à des compétences spécialisées, la pratique est beaucoup plus difficile à mettre en place. De notre vue, il n’y a que des avantages à recruter un freelance surtout quand on est une entreprise avec une véritable stratégie “Make or buy”, mais qu’en est-il si les besoins sont mals qualifiés ? Ou encore, si la structure n’a pas bien évalué les risques liés à l’externalisation de ressources clés ?

Quasiment toutes les fonctions support d’une entreprise sont externalisables. Mais c’est l’équilibre stratégique et économique de l’entreprise qui doit orienter vers une stratégie Make or Buy pertinente.

La digitalisation a également pris une place prépondérante au sein des entreprises qui ont eu recrutement de freelances dont les compétences étaient majoritairement : le conseil en achat de prestations intellectuelles, la formation, l’assistance informatique/informaticien, le conseil RH, la rédaction web spécialisée, la comptabilité, etc…

Les entreprises ne manquent pas d’options en matière d’achats de prestations intellectuelles (freelances, portage salarial, plateformes numériques…) mais les critères de sélection des fournisseurs semblent avoir changé durant la crise.

Devenir freelance : avantages et inconvénients

Comment se lancer ? Quelles sont les difficultés rencontrées par la majorité des freelances qui débutent en France ? 
Voici une liste non exhaustive des principaux avantages et inconvénients du freelancing ressentis par les freelances eux-mêmes. 

Les avantages

Flexibilité et équilibre travail-vie personnelle : La liberté de choisir ses horaires et ses projets permet aux freelances de mieux concilier vie pro et perso. C’est en général l’argument privilégié des freelances qui saute le pas.

Diversité des projets et des clients : Travailler avec différents clients et sur divers projets enrichit l’expérience et développe de nouvelles compétences. Cet intérêt pour la diversité des missions et des projets est nécessairement un souhait de plus en plus présent pour les freelances en quête d’épanouissement professionnel.

Possibilité de fixer ses tarifs : Les freelances peuvent fixer leurs tarifs en fonction de leur expertise et de la valeur apportée, offrant ainsi un potentiel de revenu attractif.

 

Les inconvénients

Instabilité des revenus : Les périodes sans mission peuvent entraîner une incertitude financière, rendant la gestion budgétaire plus complexe. Une organisation sans faille est de rigueur pour faire face aux imprévus et aux périodes dîtes plus calmes.

Absence de protection sociale : Contrairement aux salariés, les freelances doivent gérer eux-mêmes leur sécurité sociale, leur assurance chômage, et leurs congés. Bien que le statut soit simplifié désormais, cet aspect peut être un frein pour les plus allergiques aux démarches administratives.

Isolement professionnel : Le manque d’interactions quotidiennes avec des collègues peut créer un sentiment d’isolement. Pourtant il existe une solution simple pour y remédier, fréquenter des espaces de coworking, ou tout simplement choisir de travailler dans les locaux des clients à temps partiel ou à temps plein.

La mise en place d’un suivi pour le freelance dans son activité, d’un accompagnement administratif ou de contracter une assurance responsabilité civile sont autant de mesures que chacun peut mettre en place par lui-même.

Chez COLEVER nous proposons aux freelances qui nous accompagnent de bénéficier de notre expertise par le biais de portages : commercial ou salarial.

Cependant la régulation et la mise en place de mesures phares par l’État sont autant d’options qui peuvent soutenir le statut d’indépendant et l’activité même des entreprises individuelles.

Régulations et cadre légal du freelancing

Le statut d’auto-entrepreneur célèbre ses 15 ans. En dépit de la création du statut d’auto-entrepreneur lui-même, initié par Hervé Novelli ancien secrétaire d’Etat du Commerce, de l’Artisanat et des PME du gouvernement Fillon, il n’existe pas de mesure véritablement transformatrice pour soutenir ce statut, devenu un véritable phénomène de société. 1,3 million d’entreprises individuelles sont aujourd’hui en activité. Et depuis 2019, le nombre de travailleurs indépendants a augmenté de 8% chaque année !

Toutefois il existe aujourd’hui en France des mesures qui permettent aux entreprises individuelles et donc aux freelances de prestations intellectuelles de bénéficier d’une certaine protection et de simplifications administratives :

L’ACRE pour faciliter le lancement

L’Aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (ACRE) est un dispositif destiné à encourager les entrepreneurs. (“Aides Auto-entreprise : 4 étapes pour bénéficier de l’ACRE (ex-ACCRE)”) Les bénéficiaires de l’ACRE profitent d’une exonération des cotisations sociales pendant 12 mois, qu’elle soit totale ou partielle. Les conditions d’éligibilité incluent :

Allocation pour les Travailleurs Indépendants (ATI)

Depuis le 1er novembre 2019, les indépendants dont l’activité n’est plus économiquement viable peuvent bénéficier d’une aide spécifique (ATI). Cette aide, d’environ 800 euros par mois pendant six mois, est destinée à ceux qui ont exercé une activité non salariée sans interruption pendant au moins deux ans et dont l’entreprise est en redressement ou liquidation judiciaire.

Création d’un statut unique d’entrepreneur individuel

Le projet de loi prévoit de protéger le patrimoine personnel des travailleurs indépendants en cas de défaillance professionnelle. Actuellement, en cas de faillite, le patrimoine personnel d’un entrepreneur peut être saisi, à l’exception de la résidence principale depuis 2015.

Le nouveau texte propose la création d’un statut unique d’entrepreneur individuel (EI), distinct de celui d’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL).

Ce statut distingue clairement le patrimoine professionnel du patrimoine personnel, ce dernier étant insaisissable par défaut, sauf si l’entrepreneur en décide autrement.

L'impact de la pandémie de COVID-19

L’externalisation des prestations intellectuelles a été largement accélérée par la pandémie de COVID-19. Nombre d’entreprises ont dû faire appel en ces temps de crises à des talents extérieurs afin de pallier aux besoins les plus urgents dans un contexte de grande incertitude. Ce qui a définitivement bousculé les tendances et convaincu les plus hésitants à sauter le pas.

Augmentation du télétravail

Le télétravail était auparavant un choix et une possibilité offerte aux salariés les plus chanceux d’une entreprise. Pourtant il est devenu la norme en un temps records.

Ce bouleversement a démontré que l’efficacité d’une équipe ne résidait pas spécialement dans la présence des salariés sur leur lieu de travail et a permis de développer des process de validation et de suivis beaucoup plus efficaces.

Par conséquent, l’externalisation des compétences a aussi bénéficié de cette conjoncture permettant par la force des choses aux entreprises de se lancer dans le recrutement de freelance. L’accès à des compétences pointues malgré les distances géographiques a été largement plébiscité, encouragé et bénéfique pendant ces temps incertains.

Virage forcée (et bienvenu) vers la digitalisation

La digitalisation a également pris une place prépondérante au sein des entreprises qui ont eu recrutement de freelances dont les compétences étaient majoritairement : le conseil en achat de prestations intellectuelles, la formation, l’assistance informatique/informaticien, le conseil RH, la rédaction web spécialisée, la comptabilité, etc…

Les entreprises ne manquent pas d’options en matière d’achats de prestations intellectuelles (freelances, portage salarial, plateformes numériques…) mais les critères de sélection des fournisseurs semblent avoir changé durant la crise.

Le recours au conseil en achat de prestations intellectuelles

L’augmentation des achats de prestations intellectuelles durant la crise sanitaire et le recrutement de freelances favorisent les risques connus tels que : le risque de dépendance économique des fournisseurs, les risques relatifs à la propriété intellectuelle, le risque de délit de marchandage ou encore de prêt de main d’œuvre illicite).

Conscientes de l’augmentation de ces risques, certaines entreprises ont priorisé des prestations intellectuelles jusque-là encore jamais exploitées telles que le conseil en achat de prestations intellectuelles.

Plus qu’une tendance, l’essor du freelancing en France, représente une transformation profonde du marché de la prestation intellectuelle et redéfinit le paysage des entreprises.

Le recrutement de freelance représente des avantages indéniables de flexibilité, de diversité des projets et de contrôle sur les tarifs.

Ce nouveau statut de travailleur attire de plus en plus de professionnels, attirés par ce mode de vie indépendant. Bien que les défis liés à l’instabilité des revenus, à l’absence de protection sociale et à l’isolement professionnel sont ressenti comme des craintes, des solutions existent et les freelances sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à sauter le pas.

Chez COLEVER, nous comprenons les besoins et les aspirations des freelances. Notre expertise en portage commercial et salarial offre un cadre sécurisant et structuré pour les indépendants à la recherche de soutien. Cet accompagnement leur permet de se concentrer sur ce qu’ils font de mieux : apporter des savoir-faire clés à leurs clients.

Vous ne nous connaissez pas encore ? Nous proposons un accompagnement personnalisé, des conseils stratégiques et des solutions adaptées pour garantir une expérience de freelancing enrichissante et pérenne autant pour l’entreprise qui fera le choix de recruter un freelance, que pour les freelances eux-mêmes qui nous auront fait confiance.

Pour en savoir plus, consultez nos solutions sur colever.com

Partager sur

Articles similaires

On en parle

25 Rue de Caumartin
75009 Paris
+33 (0)1 89 20 39 61
contact@colever.fr

On garde le contact

Ne perdez pas une miette
de l’actu Colever et du Coblog