Génération Z, une chance pour les entreprises.

Nés entre 1997 et 2012, les membres de la génération Z (aussi appelés Zoomers ou parfois simplement les « Z gen ») ont aujourd’hui entre 10 et 25 ans. Les plus âgés d’entre eux sont déjà entrés sur le marché du travail, amenant avec eux de nouvelles normes, idées et rapports à la technologie. Jeune et encore novice, ces jeunes employés ont fait leurs premiers pas dans le monde professionnel dans des conditions que personne n’aurait pu prévoir. À l’heure où ils sont de plus en plus nombreux sur le marché du travail, plusieurs questions nous viennent en tête : les entreprises sont-elles disposées à les mettre sur la voie de la réussite ? Que peuvent apprendre les dirigeants de ces jeunes actifs pour améliorer les conditions professionnelles de tout un chacun ?

Nés entre 1997 et 2012, les membres de la génération Z (aussi appelés Zoomers ou parfois simplement les « Z gen ») ont aujourd’hui entre 10 et 25 ans. Les plus âgés d’entre eux sont déjà entrés sur le marché du travail, amenant avec eux de nouvelles normes, idées et rapports à la technologie.

Jeune et encore novice, ces jeunes employés ont fait leurs premiers pas dans le monde professionnel dans des conditions que personne n’aurait pu prévoir. À l’heure où ils sont de plus en plus nombreux sur le marché du travail, plusieurs questions nous viennent en tête : les entreprises sont-elles disposées à les mettre sur la voie de la réussite ? Que peuvent apprendre les dirigeants de ces jeunes actifs pour améliorer les conditions professionnelles de tout un chacun ?

Gen Z, Millennials, générations X et boomers quelles différences ?

Beaucoup d’articles sur le net se focalisent sur ce qui différencie les générations. Mais sommes-nous si différents d’une génération à l’autre ? En fin de compte, nous voulons tous les mêmes choses : le bonheur, l’épanouissement, la considération mais aussi la sécurité. Ce sont des objectifs de vie universels que la plupart d’entre nous partagent. Mais lorsqu’il s’agit de certaines valeurs, attitudes et attentes, il peut y avoir des différences significatives dans la façon dont les membres des différentes générations abordent leur vie, notamment dans le domaine du travail.

L’hybridation du travail selon la Gen Z

Commençons par analyser leur vision du monde du travail. Avec les effets de la crise sanitaire que l’on connaît, le modèle traditionnel du lieu de travail unique où l’on est présent chaque jour selon des horaires définis semble révolu. Tout d’abord, pour 76 % de la jeune génération un modèle alternatif comme le poste hybride est largement plébiscité. Plusieurs formes sont envisagées comme une solution alternative et séduisent les plus jeunes actifs.

  •     Le Full remote ou télétravail total qui permettrait de travailler depuis n’importe où séduit près de 35% des membres de la Gen Z.
  •     La solution Hybride un mélange de télétravail et de présentiel lui est bien plus sollicité et est envisagé par près de 41% des jeunes actifs.

 

Notons toutefois que 24% des jeunes Zoomers veulent privilégier un poste de travail sédentaire et conservent une vision plus traditionnelle : un jour de travail = un jour au bureau.

A titre de comparaison, la génération Y (les millennials nés entre 1980 1996) suit de près la génération Z à ce sujet, avec 64 % de partisans du travail hybride. Les baby-boomers (nés entre 1940 et 1959) sont ceux qui apprécient le moins ce mode de travail (43 % d’avis favorables), tandis que 53 % des natifs de la génération X (nés entre 1960 et 1979) y sont favorables.

Gen Z, la « True Gen »

Les données montrent que d’ici 2025, les travailleurs de la génération Z représenteront 27 % de la main-d’œuvre. La diversité, l’équité et l’inclusion sont de plus en plus pertinentes dans le monde du travail, et ces questions sont particulièrement importantes pour les membres de la génération Z. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’appelle la « True Gen » en anglais.

Selon une étude récente, 67 % des travailleurs de la génération Z déclarent avoir été témoins de discrimination ou de préjugés fondés sur la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre sur le lieu de travail. En outre, 44 % d’entre eux déclarent avoir été personnellement victimes de telles discriminations.

Étant donné qu’un si grand nombre d’entre eux ont personnellement fait l’expérience de préjugés et d’inégalités structurelles au travail, les membres de la génération Z ont des attentes plus élevées sur le marché du travail. Parmi les travailleurs de la génération Z interrogés, 69 % ont déclaré qu’ils seraient « absolument » plus enclins à postuler pour un emploi dans une entreprise qui mettrait l’accent sur un lieu de travail diversifié sur le plan racial et ethnique dans ses documents de recrutement.

Gen Z une promesse de modernisation pour les entreprises

En tant que membres d’une génération qui a grandi au milieu de la Grande Crise de 2008 de nombreux membres de la génération Z expriment des opinions financières qui privilégient la sécurité et l’épargne. De nombreux membres de la génération Z sont prêts à travailler dur pour obtenir la sécurité financière qu’ils souhaitent.

Gen Z, l’agilité au service de l’entreprise

Plus flexible, et « digital nomade » par nature, la génération Z promet d’avoir des dons d’adaptation innée. Natifs du digital, ils ont également de nombreux réflexes et méthodes qui peuvent être de véritables atouts pour encourager les entreprises déjà digitalisées à renouveler et améliorer leurs process.

L’entreprise de demain devra créer les environnements propices à l’agilité, à l’adaptation permanente des process organisationnels, de gestion et de production. Un des plus puissants leviers de transformation est cette jeune génération qui est issue de cet écosystème, qui intègre progressivement le monde de l’entreprise, qui a envie de s’engager et qui va porter de nombreuses pistes de transformation majeures pour les organisations.

Le grand challenge des employeurs pour les années à venir sera de reconnaître que cette génération ne craint pas de se lancer, de piloter des projets, de les canaliser et de leur offrir la possibilité de s’épanouir.

Les RH : l’acteur central pour l’intégration des membres de la Gen Z

La génération Z ne viendra pas à vous, c’est à vous d’aller la chercher. Encore faut-il passer par des méthodes qui lui plaisent et intégrer les bons canaux pour les trouver (Cercle d’appartenance, écoles, plateformes, outils adaptés) et véhiculer les bons messages. Pensez réseaux sociaux, mobilité, agilité, et engagez (si cela n’est pas déjà fait) un programme de transformation digitale qui rendra votre entreprise efficace et “connecté”.

Une piste que nous trouvons intéressante, c’est l’expansion de nouvelles pratiques intergénérationnelles comme le bien nommé reverse monitoring qui permet aux membres de la génération X de reprendre leur rôle sur les plateformes numériques pour aiguiller les nouvelles générations dans la sphère professionnelle quand les plus jeunes apprennent aux plus âgés à utiliser efficacement les réseaux sociaux pour leurs missions.

Partager sur

Articles similaires

On en parle

25 Rue de Caumartin
75009 Paris
+33 (0)1 89 20 39 61
contact@colever.fr

On garde le contact

Ne perdez pas une miette
de l’actu Colever et du Coblog