Le Futur du travail : Quels enjeux pour 2030 ?

Quels sont les métiers de plus en plus pratiqués dans le secteur du recrutement ? Et comment le monde des RH s’adapte à ces nouvelles tendances ? Quelques pistes et réponses dans notre article.

Selon une étude publiée par Dell et l’Institut pour le futur en 2017, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Il s’agit d’une évolution logique et constante : le digital et le numérique prennent une place de plus en plus importante au quotidien.

Le monde et la technologie dans lequel nous évoluons chaque jour est un monde plein de promesses et de défis. La montée en puissance de l’automatisation des tâches apporte son lot de surprises et notamment des évolutions déjà tangibles dans le monde du travail.

Quels sont les métiers de plus en plus pratiqués dans le secteur du recrutement ? Et comment le monde des RH s’adapte à ces nouvelles tendances ? Quelques pistes et réponses dans notre article.

Le marché du travail de demain

La mutation du monde des ressources humaines s’inscrit dans un mouvement amorcé depuis plusieurs années :

  • Développement des freelances,
  • Omniprésence de la digitalisation
  • Nouvelle génération attachée aux métiers qui ont du sens


La crise que nous vivons a accéléré ces tendances et a réuni deux mondes au sein de l’entreprise : les salariés permanents et les salariés temporaires.

Le futur du travail : les indépendants

Si le CDI a longtemps été la norme, le travail en freelance se développe de plus en plus. En France, plus d’une personne sur 10 est aujourd’hui un travailleur indépendant, travaillant à son compte. De nombreux métiers d’avenir peuvent être exercés en tant qu’indépendant comme par exemple :

  • Consultant
  • Rédacteur web
  • Formateur
  • Chef de projet
  • Développeur web app et mobile

Le futur du travail : l’importance des soft skills

Former à savoir reconnaître et développer les soft skills (ou compétences socio-comportementales), engager et préparer les équipes à être « moteurs de la transformation et de l’innovation » sont des vecteurs de croissance, de compétitivité et d’emploi. Dénicher les talents de demain, c’est comprendre ce que ces soft skills peuvent apporter à votre entreprise et à votre dynamique d’équipe pour la réalisation de vos projets. Pour n’en citer que quelques-uns les softs skills les plus recherchés sont tournées vers les capacités humaines et les aptitudes d’un candidat ou d’un talent à :

  • La réflexion stratégique
  • La capacité à résoudre des problèmes
  • L’autonomie
  • La résilience
  • La capacité de travailler en équipe

De plus en plus recherchées, ces compétences sont autant importantes sinon plus grandes encore que le parcours professionnel et la formation.

Le futur du travail : valoriser les « side-projects »

C’est quoi au juste un side project ? C’est bien la traduction littérale des « projets à côté », c’est-à-dire les projets menés par un candidat ou un talent en dehors de son parcours professionnel en entreprise conventionnelle. Au même titre que l’on plaçait les « hobbies » ou « passe-temps » dans son CV pour valoriser ses centres d’intérêts, les side projects sont susceptibles d’intéresser de plus en plus les recruteurs. Quoi de mieux pour démontrer ses compétences en digital que d’avoir lancé son propre projet ? Que ce soit la création d’un blog, d’un e-commerce, de créations mises en ligne sur un compte Instagram géré comme un professionnel… Les Side projects démontrent la créativité d’un candidat et son appétence pour les nouvelles technologies.

Le futur du travail : et les métiers de demain ?

Dans un contexte de digitalisation accrue et avec l’émergence de nouvelles technologies, les métiers du digital sont les plus recherchés. Amenés à évoluer encore plus rapidement que les autres secteurs d’activités, ces nouveaux métiers prédisent l’orientation du futur du travail et à quel point le numérique devient incontournable dans tous les corps de métiers.

Quels sont les métiers qui recrutent le plus en ce moment ?

  • Le cloud computing
  • La création de contenus
  • La data et l’Intelligence Artificielle (IA)
  • Le développement informatique
  • Le marketing
  • La gestion des ressources humaines
  • Le développement produit
  • La vente et l’e-commerce

Le futur du travail dans le secteur des ressources humaines

Attirer, mobiliser, recruter et retenir vos nouveaux talents sont aujourd’hui des enjeux clés pour les entreprises tous secteurs confondus. Comme vu précédemment dans notre article sur la « Guerre des talents » le recrutement traditionnel laisse la place à un recrutement plus intuitif et empathique qui a pour volonté de déceler les qualités humaines et les expertises qui complèteront et enrichiront les équipes déjà en place. Mais pas seulement, les ressources humaines sont désormais appelées à anticiper des tendances et à repérer de nouveaux talents dans le cadre de leur mission classique de recrutement. Dans ce secteur en évolution permanente on devine déjà les métiers que pourront exercer ces spécialistes du recrutement :

Chargé(e) de recrutement / Recruteur IT

Le recruteur IT a pour mission de sélectionner le candidat correspondant au mieux au profil recherché par son entreprise lors de l’ouverture d’un poste en technologie de l’information et/ou informatique. Cette fonction nécessite des connaissances importantes dans le secteur des nouvelles technologies et une sensibilité visionnaire lors de l’élaboration des fiches correspondantes au profil recherché.

Chargé de sourcing / Talent Acquisition

Le chargé de sourcing en Talent acquisition s’occupe principalement de la stratégie de sourcing afin de faciliter le recrutement. Il analyse le marché et identifie les candidats potentiels. Ce poste clé nécessite une grande capacité organisationnelle et la maîtrise d’outils digitaux et d’automation spécifiques au recrutement de nouveaux profils.

HRBP (Human Resources Business Partner)

Le rôle du partenaire commercial RH est de s’assurer que la politique et les procédures de ressources humaines dans l’ensemble de l’organisation correspondent aux besoins et aux objectifs de l’organisation et de sa haute direction. L’accent est moins mis sur l’administration, la conformité et la gestion.

Chief Happiness Officer

Le CHO ou Chief Happiness Officer est le Responsable du Bonheur en entreprise. Alors oui, dit comme ça, ça sonne un peu bizarre. Et pourtant c’est un métier tout ce qu’il y a de plus sérieux. Créé au début des années 2000, au cœur de la Silicon Valley, le CHO fait sa première apparition au sein de Google.

Si vous n’avez pas encore entendu parler de certains métiers, ils sont déjà bien en place depuis plusieurs années outre atlantique et spécifiquement dans la Silicon Valley, où l’accélération digitale a débuté. Ces tendances directement liées à la croissance des GAFAMs a modifié durablement les comportements digitaux et les stratégies de recrutement qui l’accompagnent. Aujourd’hui les entreprises en Europe et en France développent de plus en plus ces métiers encore inexistants il y a 5 ans.

Vous y voyez plus clair ? Pour toutes questions supplémentaires, notre équipe d’experts Colever se tient à votre disposition. Entamez vous aussi votre révolution digitale et anticipez les tendances du recrutement de demain.

Partager sur

Articles similaires

On en parle

25 Rue de Caumartin
75009 Paris
+33 (0)1 89 20 39 61
contact@colever.fr

On garde le contact

Ne perdez pas une miette
de l’actu Colever et du Coblog