Le portage salarial, l’indépendance à la française.

Le portage salarial, l’indépendance à la française - bannière blog COLEVER

En 2024, le chiffre d’affaires du portage salarial est estimé à atteindre 2,4 milliards d’euros. Avec près de 200 000 salariés portés en France, le portage salarial représente un mode de travail innovant qui séduit de plus en plus les entreprises et les travailleurs indépendants. Sécurité du travail, maintien des acquis sociaux, facilité administrative et garantie pour les entreprises de trouver des talents pour tous leurs besoins les plus urgents, découvrez comment le portage est né et ce qu’il apporte depuis lors, concrètement au marché du travail en France. 

Contexte historique du portage salarial en France

L’histoire du portage salarial en France débute en 1988, initiée l’association des anciens élèves d’HEC et l’AVARAP une association qui permet aux cadres d’avoir accès à une aide dans leur recherche d’emploi. Initialement réservé aux seniors, le portage salarial s’ouvre progressivement à divers profils.  

« La reprise de l’activité économique dont les premiers signes s’étaient manifestés au second trimestre 1987, s’est confirmée, voire amplifiée au cours de l’année 1988. » (Sources : Ministère du travail). Pourtant les cadres seniors au chômage peinent à retrouver le chemin de l’emploi malgré leurs compétences et expériences professionnelles.  

Ce triste constat amène deux associations à trouver une solution pour créer et accueillir ces cadres demandeurs d’emploi (Ancien élèves d’HEC & AVARAP). L’objectif ? Leur trouver des missions de prestations de services sans qu’ils n’aient besoin de passer par la case « création d’entreprise ». Les avantages pour les cadres sont alors d’avoir l’accès aux avantages du salariat tout en travaillant à son compte. Depuis lors, le portage salarial s’est étendu à d’autres secteurs d’activité et a gagné en reconnaissance auprès des institutions. 

Évolution Législative et Sociale du Portage Salarial

La loi de modernisation du marché du travail du 25 juin 2008, fait entrer le portage salarial dans le Code du Travail. Elle définit le portage salarial comme suit : 

« Un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. » 

Cette loi constitue le premier jalon important dans l’histoire de la création d’un cadre officiel pour le portage salarial. Depuis, les lois ont continué de consolider ce statut.  

Le cadre législatif du portage salarial

Un accord entre patronats et syndicats des salariés intervient en 2010, soit deux années plus tard afin de fixer un premier cadre juridique solide. Il prévoit des obligations pour les parties prenantes au contrat de portage. Ce premier accord donne par exemple une protection aux freelances en garantissant un seuil de rémunération minimale.  

Jusqu’en 2015, le portage salarial était d’abord réservé aux cadres. Mais cette année-là, une nouvelle ordonnance est signée afin d’étendre le portage à « tous les professionnels justifiant d’une expertise ». Cette ordonnance permet notamment aux salariés portés de bénéficier de l’assurance-chômage et d’un minimum de salaire mensuel.  

Depuis cette date, les freelances en portage salarial sont mieux accompagnés, les sociétés de portage ont par exemple l’obligation de former les salariés portés afin de se substituer pleinement aux obligations traditionnellement retrouvées dans les contrats de travail classique entre salariés et entreprises.  

Avantages juridiques et sociaux

Actuellement, le marché du portage salarial répond à une demande croissante de compétences cadres, notamment dans des domaines tels que l’informatique, la gestion de projet, le management de transition, l’expertise technique, les ressources humaines, la formation, et la finance. 

Le nombre de travailleurs portés est passé de 10 000 en 2015 à plus de 200 000 en 2023 ce qui représente un taux de croissance annuel moyen d’environ 20 %. Selon la Fédération des Entreprises de Portage Salarial (FEPS) le marché devrait dépasser les 500 000 emplois d’ici 2025. Selon d’autres projections d’ici 2030, il devrait approcher les 1 250 000 emplois ! Pour faire face à ce besoin croissant, le nombre de sociétés de portage est passé de 225 en 2015 à plus de 700 en 2023. 

Tendances actuelles et perspectives du portage salarial

Actuellement, le marché du portage salarial répond à une demande croissante de compétences cadres, notamment dans des domaines tels que l’informatique, la gestion de projet, le management de transition, l’expertise technique, les ressources humaines, la formation, et la finance. 

Le nombre de travailleurs portés est passé de 10 000 en 2015 à plus de 200 000 en 2023 ce qui représente un taux de croissance annuel moyen d’environ 20 %. Selon la Fédération des Entreprises de Portage Salarial (FEPS) le marché devrait dépasser les 500 000 emplois d’ici 2025. Selon d’autres projections d’ici 2030, il devrait approcher les 1 250 000 emplois ! Pour faire face à ce besoin croissant, le nombre de sociétés de portage est passé de 225 en 2015 à plus de 700 en 2023. 

COLEVER votre contact privilégier pour vos besoins de portage salarial

Chez COLEVER, nous sommes spécialistes de l’emploi freelance sous toutes ses formes et proposons nos services de portage salarial, avec une expertise internationale. Si vous envisagez le portage salarial comme solution ou recherchez des talents à l’étranger, notre équipe d’experts est prête à vous accompagner pour chaque étape de ce processus parfois complexe depuis le sourcing du meilleur profil pour votre entreprise jusqu’à la qualification de vos besoins et les démarches administratives. Pour plus de flexibilité et de simplicité faites appel à COLEVER.  

COLEVER : trouver, contacter et recruter de nouveaux talents.

COLEVER propose des solutions de recrutement sur mesure, conçues pour répondre spécifiquement à vos besoins. Nous offrons une gamme complète de services, tous délivrés pour répondre à chacune des situations singulières rencontrées par nos clients. 

  • Sourcing de Freelance : 

    Profitez de notre méthodologie éprouvée et de nos meilleurs experts pour dénicher les profils les plus pointus et pertinents. Notre accompagnement par nos experts en approche directe vous permet de trouver le profil idéal en un temps records. En savoir plus sur le sourcing de Freelance et notre service COLINK. 

  • Recrutement de Talents : 

    Accédez aux meilleurs talents grâce à l’expertise de nos spécialistes en recrutement. Nos experts spécialistes dans les domaines tels que la DATA, IT, Cybersécurité, Supply Chain, Ingénierie vous accompagne vers le recrutement des spécialistes les plus rares sur le marché du travail avec CORECRUIT.  

  • Portage Commercial :

    Nous vous offrons la possibilité de faire le choix de l’efficacité, de la sécurité et de la simplicité avec COLEVER comme interlocuteur unique et notre solution de portage commercial COBUSINESS. Une solution intermédiaire pour une tranquillité d’esprit accrue dans l’embauche de prestataires externes.

  • Portage Salarial :

    Et enfin, notre solution de portage salarial COPAYROLL permet aux freelances de conserver le statut d’indépendant tout en bénéficiant des avantages du salariat. Contractualisation tripartite avec l’entreprise de portage, garantissant intégration rapide, agilité et gestion administrative simplifiée.

Partager sur

Articles similaires

On en parle

25 Rue de Caumartin
75009 Paris
+33 (0)1 89 20 39 61
contact@colever.fr

On garde le contact

Ne perdez pas une miette
de l’actu Colever et du Coblog